Retour sur l'acte XVIII

Retour sur l'acte XVIII

Publié le 21/11/2019 à 22:27

Samedi, nous avons rejoint une force que nous aurions eu tort d'ignorer. Annecy a vu déferler une vague comme rarement elle en a connu.

Le Climat et les conséquences de nos modes de vie sur notre Terre, plus largement, sont des considérations cruciales et les "Gilets Jaunes" ont, une bonne fois pour toutes, en convergeant avec la "Marche du Siècle pour le Climat", prouvé qu'ils n'ignorent rien de l'urgence qui est la nôtre en la matière et que nous, "Gilets Jaunes", ne nous défilerons pas devant nos responsabilités.

Si pour beaucoup le point d'orgue de la mobilisation était à Paris, ceux d'entre nous qui sont restés à Annecy n'ont pas démérité et nos 3 jours de mobilisation ont été un succès; Nos objectifs ont été atteints.

Une réussite à mettre sur le compte de tout un chacun, de tout ceux qui se mobilisent ou se sont mobilisés de puis 4 mois maintenant.

Une mobilisation à laquelle des centaines, voire des millions, d'entres nous ont participé à un moment ou un autre, à un niveau ou un autre.

Un mouvement qui ne peut se résumer et tellement dynamique qu'il ébranle tout car il pointe du doigt ce qui nous nuit et ce qui ne tourne pas rond, qu'il stimule la controverse et qu'il oblige à un changement en profondeur de notre société, qu'il émancipe tous ceux qui en sont et qu'il bouscule les certitudes des autres.

Avec des actions qui se répètent presque quotidiennement et un travail de fond, souvent invisible et méconnu, depuis 4 mois. Avec des hauts et des bas, des temps forts et des conflits, des peines et des joies et même, parfois, des amours et des trahisons. Nous sommes de plus en plus forts et déterminés, de plus en plus fermes et persuadés de la justesse de notre combat et des causes que nous défendons.

La question du nombre de manifestants n'a plus de sens après tant de temps passé depuis le 17 Novembre. Ce samedi à Annecy, pendant 3 jours, notre mouvement à vécu une sorte d'apothéose, et nous avons probablement franchi une étape vers une autre forme d'organisation et d'autres modalités d'action...l'avenir nous le dira.

Nous n'avons pas toutes les images ou vidéos, n'hésitez pas à les laisser en commentaires.

Un grand MERCI à tous ceux qui ont participé à ces 3 jours, ou à l'un des 3.

Un BRAVO spécial à tous ceux qui ont participé à la confection des robes (nous avons croisé une Marianne, une Marquise, une Gauloise réfractaire et une Cat-Woman), et plus généralement à tous ceux qui prennent de leur temps pour contribuer à ce que nous faisons, quoi qu'ils fassent.

Un bilan positif, donc. Une convergence prometteuse avec une lutte qui nous concerne tous. Rendez-vous samedi prochain à 14h00 à Annecy...

Un petit mot de Paris, pour espérer que tout ceux d'ici sont revenus sains et saufs et pour nous désoler pour toutes les victimes de ce pouvoir en décrépitude.